Notre politique de repeuplement
Sur notre domaine, l’ensemble des cours d’eau sont en gestion « patrimoniale ». Cela veut dire qu’aucun déversement de truites surdensitaires arc-en-ciel ou œufs, alevins de truite fario ne sont effectués.
Concernant les cours d’eau de fond de vallée : la Leysse de Chambéry du Bout du Monde au pont des Chèvres, la basse Hyères, le Nant Bruyant, l’Albanne, le Bondeloge, le RD4, et le Plan d’eau de Challes-les-Eaux, nous y déversons des truites surdensitaires arc-en-ciel ceci afin de compenser l’indigence de ces cours d’eau due à la pollution récurrente de la viticulture, l’industrie et l’aménagement urbain galopant.
Le lac de Carouge à Saint-Pierre-d’Albigny et l’étang du Villaret à Coise bénéficient, également, de toute notre attention : nous introduisons régulièrement des gardons, des tanches, des carpes ainsi que des brochets afin de satisfaire la plupart des pêcheurs amateurs passionnés par la pêche au coup ou au vif.
Grâce à notre participation à l’APERA nous bénéficions de l’aide de la pisciculture de Rives à Thonon pour l’élevage d’alevins d’ombles chevaliers et de corégones issus de géniteurs du lac du Bourget pêchés lors de pêches exceptionnelles en hiver.
Déversements de poissons surdensitaires
Plan d’eau de Challes-les-eaux et parcours dépeuplés (zones urbanisées et polluées)
Les déversements de truites arc-en-ciel se font de l’ouverture (mars) à la fin juin pour l’essentiels des parcours que nous alimentons. Sur le plan d’eau de Challes-les-eaux, il nous arrive de refaire quelques déversements en fin de saison pour les derniers beaux jours avant la fermeture (septembre/octobre).
Ces truites surdensitaires sont lâchées sur le parcours 1 poisson de la Leysse à Saint-Thérèse, l’Albanne en amont de Buisson-Rond, et sur la Leysse au dessus de Chambéry (bout du monde), puisqu’en aval elle est un parcours no kill jusqu’au lac du Bourget. Nous faisons aussi quelques lâchers sur le RD4 et le Gargot dans la plaine de Montmélian.
Étang du Villaret (Coise) et lac de Carouge (St-Pierre-d’Albigny)
Nous déversons régulièrement gardons, carpes et brochets provenant d’une pisciculture de la Dombes afin de maintenir une population équilibrée pour une offre de pêche la plus large possible (leurre, carpe, coup…) sur ces deux plans d’eau.
Alevinage d’Ombles Chevaliers et de corégones au lac du Bourget
Nous déversons tous les ans, en partenariat avec l’AAPPMA d’Aix-les-Bains, les pêcheurs professionnels et la Fédération de Pêche de Savoie, environ 100 000 alevins d’ombles chevaliers en plein lac sur des fonds à la limite de la thermocline chaque année. Alevins nés de géniteurs du lac du Bourget à la pisciculture de Rives (APERA) à Thonon. De même pour les lavarets (corégones) pour lesquels nous déversons en moyenne 1 million d’alevins tous les ans, au gré des rendements des pêches exceptionnelles de géniteurs réalisées durant l’hiver.