Samedi 17 septembre, en compagnie de la brigade des services cours d’eau de Chambéry métropole, plus d’une trentaine de bénévoles présents se sont répartis en équipes de 3 à 4 personnes pour entreprendre le nettoyage de 9 kilomètres de rivières, sur des portions de La Leysse, La Mère et l’Albanne.
Quatre petites heures auront permis aux bénévoles bravant la pluie de retirer pas moins de 1120 kg de déchets :
– 40 kg de déchets recyclables (bouteilles en plastique, canettes en aluminium, cartons d’emballage…),
– 400 kg de matériaux recyclables destinés à la déchetterie (principalement de la ferraille et des encombrants : vélos, banquette de voitures, chariot de supermarché…),
– 160 kg de verre,
– 520 kg de déchets incinérables.
Un repas attendait les courageux bénévoles pour un moment convivial qui a clôturé l’événement. Merci à tous les participants à cette première collecte organisée en collaboration avec Chambéry métropole (avec qui nous ambitionnons de rééditer l’événement de manière plus ambitieuse l’année prochaine) et merci au service cours d’eau pour son organisation. Nous souhaitons organiser ce type de petites opérations « coup de poing » régulièrement en 2017, une première opération est prévue dans les semaines précédant l’ouverture de la truite au mois de mars.