La campagne des pêches exceptionnelles pour récupérer des géniteurs d’ombles et de lavarets est bientôt terminée.
Ce matin, 29 décembre, une des dernières pêches de géniteurs de lavarets s’est déroulée devant le port de Brison-les-Oliviers et les poissons recueillis ont permis la récolte de 850 000 œufs. Ces œufs fécondés in vitro sur les quais du port sont transportés à la pisciculture de Rive (Thonon-les-Bains). Là ils sont placés dans des bouteilles de Zug pour éclore, grossir et ensuite revenir pour ensemencer le lac au printemps.
Le principe du pacage lacustre que nous employons depuis 1989 est une forme de gestion des populations piscicoles où le manque de recrutement naturel est identifié. Il s’agit de combler cette déficience. L’objectif pour 2016 est de récolter 1,5 millions d’œufs de lavarets et 200 000 œufs d’ombles.
Pour cela, nous avons créé en 1989 l’APERA (Association pour la mise en valeur Piscicole des plans d’Eau de Rhône Alpes) avec de nombreux partenaires. Cette association sert les lacs du Léman, du Bourget et accessoirement Annecy ; l’APERA a été fondée par les pêcheurs amateurs du Léman et du Bourget et les professionnels du Léman, d’Annecy et du Bourget.