L’assemblée générale des Pêcheurs Chambériens se tiendra à la Motte-Servolex, Salle Raoul Villot.
Venez à la rencontre de toute l’équipe du Conseil d’Administration à cette occasion Mardi 8 février 2024 Salle Raoul Villot à la Motte-Servolex à 18h30.
Notre domaine de l’AAPPMA des Pêcheurs Chambériens nous permet une grande variété de pêches tout au long de l’année. Ce 11 février sera sûrement marqué par le froid, mais notre passion prendra assurément le dessus pour profiter à nouveau de magnifiques moments de pêche sur notre lac du Bourget.
Le corégone, le poisson du diable
La légende raconte que la pêche du lavaret rend « fou » le pêcheur. Même si la population de ce poisson a connu de grandes modifications ces dernières années, la situation d’aujourd’hui contrastant tristement avec les populations abondantes que nous avons pu connaître dans les en 2014/2016, ce mythique habitant de nos lacs alpins reste un poisson magique à traquer sur le lac du Bourget. Alors à vos canins, gambes et bonne humeur pour une nouvelle année de pêche du corégone.
L’occasion de rappeler la manière officielle de mesurer un poisson pour être dans les clous en cas de contrôle : La mesure du poisson se fait à plat (et non dans une goulotte) avec la nageoire caudale en position naturelle.
La truite lacustre, un poisson rare
En 2024, des truites arc-en-ciel seront à nouveau lâchées du bord pour l’ouverture de la pêche des salmonidés.
RÈGLEMENTATION 2024
NOMBRE DE PRISES JOURNALIÈRES
10 salmonidés par jour et par pêcheur(lavaret, omble, truite lacustre et arc-en-ciel)dans la limite de 10 lavarets maximum, 6 ombles maximum ou 1 truite lacustre maximum, 3 truites Arc-en-ciel maximum.
3 carnassiers par jour et par pêcheur(brochet, sandre ou black-bass) dont 2 brochets maximum.
Les techniques de pêche historiques de la truite lacustre sont la pêche au canin, le plombier et la pêche à la traîne.
L’omble chevalier, toujours impropre à la consommation sur le lac du Bourget
Depuis 2008, l’omble chevalier au lac du Bourget reste impropre à la consommation. Sa population a été longtemps soutenue par un pacage lacustre (Capture de géniteurs lors du fraie au lac du Bourget puis élevage des alevins à la pisciculture de Thonon et lâché des omblets au printemps suivant) avec des résultats mitigés qui n’ont pas pu enrayer la chute des populations de ce salmonidé au lac du Bourget.
L’école de pêche pour adultes de l’AAPPMA des Pêcheurs Chambériens mène ses activités avec enthousiasme. Ces séances sont un moment attendu avec impatience de tous les participants !
Ces ateliers pour les adultes (qu’ils soient pêcheurs débutants ou pêcheurs confirmés) ont pour but de promouvoir différentes techniques de pêche ainsi qu’un certain « esprit », une attitude de respect du poisson et de tout le milieu aquatique mais aussi des autres utilisateurs de la rivière et des riverains.
Elle se réunit les premiers et troisième jeudis de chaque mois à 19h au local de Saint-Alban-Leysse. Deux ateliers distincts sont proposés :
l’un abordant la pêche à la mouche, (entomologie, montage, technique…)
l’autre les techniques de pêche du carnassier et du lavaret.
Mouche d’ouvertureune séance de montage au local des pêcheurs chambériens à saint-alban-leysse
Des sorties sur le terrain sont aussi organisées, au gré de la demande des participants, sur le domaine des Pêcheurs Chambériens (rivières et lac du Bourget) mais aussi en lac de montagne ou autre, au gré des curiosités. Les véhicules l’AAPPMA sont à disposition de ces sorties de groupe, pour encore plus de commodité et de convivialité.
Pour toute information complémentaire, contactez Damien au 06 61 37 30 81
ATTENTION / EN 2023 DÉCALAGE DE LA DATE D’OUVERTURE !
Cette année, il sera possible de pêcher le brochet sur le lac du Bourget du dimanche 1er janvier au dimanche 25 février inclus et du lundi 22 avril au 31 décembre 2024 inclus.
Pour mémoire, un brochet mets environ 3 à 5 ans pour atteindre sa maturité sexuelle et une taille de 60 cm à 80 cm, c’est donc un paramètre important à avoir en tête pour la pérennité de l’espèce.
Quelques conseils
En début de saison, nos amis les brochets sortant de fraie pour la plus part auront à cœur de prendre de grosses bouchées plutôt dans des eaux peu profondes et froides. Adepte du catch and release, j’oriente exclusivement ma pêche sur de gros swimbaits (leurres souples ou poissons nageurs articulés) armés d’hameçons simples ou triples sans ardillons. Avec ces derniers, le nombre de décrochés reste faible mais les risques pour le poisson comme pour le pêcheur sont ainsi limités. Cette pêche du brochet de début de saison se pratique en lancer/ramener plutôt lent, et déclenche des doses d’adrénaline très intenses car les attaques sont brutales.
La pêche en générale considérée comme une détente , se pratique seul ou en groupe peut devenir une addict’ sur certaines techniques au vif , aux leurres artificiels , à la mouche, aux engins ou simplement la recherche de gros spécimens .La patience est de mise et chaque technique aura sa place selon la saison .
Enfin , regardez la météo avant de partir » la traverse » vent dominant sur le Lac du Bourget peut très vite apparaître et vous mettre en réel danger .
Le début de saison passé, le brochet s’écarte des plateaux et rivages ; la particularité des lacs alpins comme Le bourget du Lac est l’adaptation : la pêche dîtes du cassant avec maintenant des leurres à proportions variables est distincte . La pêche en traction typique des lacs alpins avec des shad à palette des lancers le long du cassant peut être réguler avec l’équipement électronique qui intègre un bon nombre de données par exemple suivre un contours, une profondeur. Le pêcheur n’a plus qu’a se soucier de sa pêche .
L’été, les poissons ont leurs habitudes ; les horaires sont bien marqués et il est très probable d’enregistrer une série de « capots » . reste le bon coté des choses la baignade dans des eaux limpides et riches de paysages somptueux qu’offre le Bourget du lac .
Maintenant place à L’automne , les brochets du lac du Bourget sont en frénésie alimentaire ;ils sont justes derrières les bans de fourrages et autres afin de faires provisions riches en protéines c’est la saison de toutes les surprises ;un vif de cinq centimètres peut vous apportez le graal tout comme un gros leurre de trente centimètres .
L’hiver, période très attendue pour le turn-over et équilibre du lac du Bourget malgré cette fermeture tardive de la pêche du brochet .le Lac du Bourget laisse la place à la méditation de Lamartine un lac laissant dame nature faire son cycle naturel.
Nos bénévoles vont réaliser une première opération de nettoyage et d’entretien des cheminements de la Bialle afin de rendre ce parcours magnifique plus accessible aux pêcheurs. Rendez-vous est fixé le dimanche 18 au matin avant 8h à l’AAPPMA (local de Saint-Alban-Leysse face la Fédération de pêche) pour covoiturer, ou sur place à 8h30 (Confluence avec l’Isère).
Venez munis de bottes, gants et autre outils de défrichage et de sécurité, le gros matériel est géré par l’AAPPMA.
Contactez-nous avant le dimanche 18 février 2024 si vous souhaitez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus !
Ce samedi 11 mars 2023, c’est l’ouverture de la pêche en rivières de première catégorie sur le domaine des Pêcheurs Chambériens comme dans tout le département de la Savoie. Comme tous les ans, sur certains secteurs faciles d’accès, nous réaliserons des déversements de truites arc en-ciel sur :
La basse Bialle Le Bondeloge L’Albanne Le plan d’eau de Challes-les-eaux Le RD4 canalisé Le Nant Bruyant La Leysse
Pour rappel, le parcours No kill sur la Leysse a été modifié, il se situe aujourd’hui du pont de Serbie (Chambéry centre) à l’amont à la confluence avec l’Hyères à l’aval. Nous vous conseillons de lire en détail le dépliant 2023 du domaine des Pêcheurs Chambériens ci-dessous afin d’être au fait de toutes les modifications de règlementation, tailles de captures sur la Leysse jusqu’au lac du Bourget, parcours un poisson…
Nous vous souhaitons une belle ouverture 2023 sur le domaine des Pêcheurs Chambériens ! Le Conseil d’administration
Porté par la Fédération de Pêche de Savoie, la ville de Challes-Les-Eaux et l’AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens, les travaux d’aménagement d’un parcours famille autour du plan d’eau de Challes-Les-Eaux vont bon train. Ces travaux offriront deux pontons sécurisés aux pêcheurs de tous âges, favorisant la pratique de la pêche au milieu de roseaux mieux contenus, créant ainsi des postes de pêche privilégiés.
Alors rendez-vous pour l’ouverture de la pêche à la truite, le 12 mars, pour profiter de ces aménagements !
Une nouvelle saison de pêche commence, à l’heure de prendre votre carte de pêche, tenez-vous informé des nouveautés 2022 sur le domaine des Pêcheurs Chambériens. Venez pêcher sur le lac du Bourget et sur les rivières avoisinantes !
Vous trouverez ci-dessous un lien vers notre dépliant du domaine des Pêcheurs Chambériens. Découvrez les nouveautés 2022 sur notre domaine, ainsi que la règlementation en vigueur. Parcours no-kill réduit, parcours 1 poisson avec des lâchers réguliers, de même que les plans d’eau environnants comme le lac de carouge, le lac du Villaret, Challes-les-eaux… Vous trouverez truites, carnassiers et autres. Venez pêcher à Chambéry, ses alentours et sur le lac du Bourget.
À l’occasion de l’ouverture de la pêche aux Salmonidés sur le lac du Bourget, nous souhaitons vous rappeler que la Fédération de Pêche de Savoie continue le suivi de la truite lacustre 2018.
NOS ACTIONS EN FAVEUR DE LA TRUITE LACUSTRE
En 2018, l’AAPPMA a fait le choix de passer la Leysse de la fin du parcours « 1 poisson » à son embouchure avec le lac du Bourget en parcours « Prendre et relâcher ». Ce choix a plusieurs vocations dont celle de protéger les derniers géniteurs encore présents dans la basse Leysse à l’ouverture de la 1ère catégorie.
LA MAISON DES PECHEURS, UN POINT RELAIS
Pour faciliter le transfert des têtes et des écailles, l’AAPPMA met toujours à disposition son local à la maison des pêcheurs. Vous y trouverez tous le matériel nécessaire pour déposer les têtes directement après votre sortie pêche. Nous espérons donc que tous les pêcheurs chambériens jouent le jeu.
La glacière contient le matériel pour déposer les têtes (n’oubliez pas de mettre aussi des écailles).
Plus d’information : Truites lacustres 2018
Contact : Damien PRONER, chargé de mission à la FSPPMA, au 07.86.10.94.87
Le parcours « prendre et relâcher » de Chambéry en 2024.
Celui-ci ne concerne plus seulement la traversée de Chambéry mais est étendu au cours aval de la Leysse jusqu’à la confluence avec l’hyènes. Le Pont de Serbie marque toujours la limite amont. Cet agrandissement est à mettre en lien avec la protection de la truite lacustre, mais aussi avec les travaux de renaturation du cours d’eau. Il faut aussi préciser qu’un arrêté PCB court sur le tronçon aval de la Leysse et qu’il est donc interdit de consommer les poisons. Notons enfin que le domaine des Pêcheurs Chambériens comprend plus de 200 km de rivières, cela laisse donc d’immenses possibilités aux amateurs de pêche aux esches naturels.
Cyril Curioz Champion de France Truites aux leurres avec une fario de la Leysse près du Tremblay (juillet 2017)
Une belle fario prise sur la basse Leysse (juillet 2017)
Rappel : seule la pêche aux appâts artificiels (leurres, mouches) dans le lit de la rivière, avec un seul hameçon (simple ou triple) sans ardillon (ou ardillons écrasés) est autorisée. La pêche des ponts et parapets ainsi qu’aux esches naturelles est interdite.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok