Les 7èmes Championnats du Monde de pêche des Carnassiers en bateau

auront lieu en France début octobre 2014

sur le lac du Bourget.

 

 

La fédération sportive FFPSC Fédération Française de Pêche Sportive organise et contrôle en France les championnats de France de pêche en eau douce dans une vingtaine de disciplines et catégories (http://www.ffpc.fr/).

 

Elle délivre les titres de Champions de France par délégation du Ministère de la Jeunesse et des sports. Elle constitue des Équipes de France et participe à de nombreux championnats du Monde.

La FFPSC participe chaque année à 11 championnats du Monde et à un championnat d’Europe.

En pêche au coup c’est la nation la plus titrée au cours des 10 dernières années, même si au cours de ces dernières années elle est parfois devancée par les Anglais et/ ou les Italiens.

Actuellement la France est Championne du Monde en individuel chez les seniors, championne du monde par équipes chez les minimes, vice-championne du monde par équipes chez les seniors et chez les cadets (sur 40 nations engagées).

L’équipe de France Truite aux Appâts Naturels est tous les ans sur le podium (en général vice-championne du monde derrière les italiens)

L’Équipe carpe a rejoint le Top 5 mondial (sur 25 nations environ)

Le Groupement Carnassiers a obtenu un podium en 2013 (bronze) pour sa première année de participation aux championnats du monde Black Bass.

Toutes les fédérations nationales, France et autres pays, sont rattachées à la FIPSed, Fédération Internationale de Pêche Sportive en eau douce (http://www.fips-ed.com/index_fra.php).

Cette dernière attribue aux pays, chaque année, l’organisation des championnats du Monde.

 

La Fédération Internationale a été séduite par le dossier français, et a choisi de confier au Groupement National Carnassier de la FFPSC le « gn-carla » (http://www.gn-carla.fr/) l’organisation des 7èmes Championnats du Monde de pêche des carnassiers en Bateau sur le lac du Bourget du 2 au 5 octobre 2014. C’est-à-dire bientôt…

Nous recevrons 15 nations : Angleterre, Italie, Russie, Lituanie, Pologne, Afrique du Sud, Hongrie, Estonie, Lettonie, Roumanie, République Tchèque, Ukraine, Cameroun, Biélorussie.

Chaque nation présentera 2 bateaux de 2 compétiteurs, ce sont donc 30 bateaux qui se disputeront le titre de Champion du Monde sur 2 journées de pêche en comptabilisant le plus grand nombre de prises de brochets, perches et sandres.

 

L’Équipe de France est parmi les nations favorites, nos sportifs connaissent bien le Lac du Bourget qu’ils pratiquent depuis de nombreuses années.

 

La compétition partira du Petit Port où nous aurons un quai dédié (extrémité sud), la manifestation mobilisera près de 50 bénévoles issus de la Fédération Sportive et des AAPPMA locales des Pêcheurs Chambériens et d’Aix les Bains.

Ainsi près de 200 personnes (nations + encadrement organisateur + invités VIP + bénévoles + presse) participeront à cet évènement…

La fédération sportive, FFPSC, son Groupement National Carnassiers et ses partenaires locaux: la ville d’Aix les Bains, l’AAPPMA les Pêcheurs Chambériens, l’AAPPMA d’Aix les Bains, la Fédération de Savoie de pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, la CALB, la Capitainerie, ainsi que d’autres acteurs en cours de finalisation,

Ses partenaires professionnels du monde de la pêche, les sociétés NAVICOM (Humminbird, Minnkota), SENSAS (Illex, Pezon&Michel), DAIWA, GREEN DEVIL, ainsi que d’autres en cours de finalisation, seraient honorés de votre présence à ce grand évènement sportif officiel, unique en France.