C’est au cœur de la ville de Chambéry que les Pêcheurs Chambériens que le premier parcours no-kill de 1ère catégorie vu le jour pour les pêcheurs à la mouche ou aux leurres. Agrandi pour l’ouverture 2017, il mesurait près de 3 km et était empoissonné régulièrement, à partir d’avril, en grosses truites surdensitaires.

En 2018, le parcours « prendre et relâcher » connait une extension de 9 km.

Celui-ci ne concerne plus seulement la traversée de Chambéry mais est étendu au cours aval de la Leysse jusqu’à son embouchure au lac du Bourget. Le Pont de Serbie marque toujours la limite amont. Cet agrandissement est à mettre en lien avec la protection de la truite lacustre, mais aussi avec les travaux de renaturation du cours d’eau. Il faut aussi préciser qu’un arrêté PCB court sur le tronçon aval de la Leysse et qu’il est donc interdit de consommer les poisons. Notons enfin que le domaine des Pêcheurs Chambériens comprend plus de 200 km de rivières, cela laisse donc d’immenses possibilités aux amateurs de pêche aux esches naturels.

FOCUS SUR LE PARCOURS DANS CHAMBERY

Il se situe principalement sur la Leysse et déborde sur deux de ses affluents : l’Albanne et L’Hyères. Il est naturellement peuplé de chevesnes, de barbeaux et de truites fario.

Le parcours « prendre et relâcher » de la Leysse juste en amont du Pont des Carmes

Côté règlementation, le parcours est accessible aux détenteurs de la carte départementale. Les esches naturelles sont proscrites et vous ne pourrez pratiquer qu’avec des mouches artificielles ou des leurres. Un seul hameçon (simple ou triple) sans ardillon est autorisé. Tous les poissons doivent être remis à l’eau et vous ne pourrez pas pratiquer du haut des quais. Il est également interdit de se déplacer avec un poisson dans la musette et ce, même si vous ne l’avez pas pris sur le parcours « prendre et relâcher » de Chambéry.

img_7164-1280x853

Un woodlouse (scarabée artificiel) équipé d’un hameçon simple sans ardillon. Très efficace sur les chevesnes de la Leysse et de l’Albanne.

Voici les caractéristiques et les accès aux différents tronçons de ce parcours « prendre et relâcher » (de l’aval vers l’amont).

Le parcours « prendre et relâcher » des Pêcheurs Chambériens

 

 L’Hyères  (180 m)

De sa confluence avec la Leysse à la passerelle Saint-Gobain. C’est une nouvelle portion classée no-kill à partir de l’ouverture 2017. La rivière est ici relativement large, plate et longiligne. Peu pêchée, l’Hyères abrite quelques belles farios sauvages. Les Pêcheurs Chambériens envisagent de revaloriser la basse Hyères dans les prochaines années. Le classement de son extrémité aval en no-kill marque le début d’une entreprise plus ambitieuse.

Densité de poissons : moyenne       Accès : très facile

La Leysse aval (530 m)

Du Pont Garibaldi à la Passerelle de l’Axiome. C’est également une nouvelle portion classée no-kill à partir de l’ouverture de mars 2017. Cette partie de la Leysse a fait l’objet de travaux de renaturation ces derniers mois. Ces aménagements récents devraient permettre de meilleures conditions d’habitat pour les truites. A essayer dès la saison 2017. Du fait de l’absence de quai, l’accès aux berges est relativement aisé en rive droite d’abord, puis en rive gauche derrière le parc d’activité.

Densité de poissons : moyenne      Accès : très facile

La Leysse intermédiaire (1140 m)

De la passerelle de l’Axiome au parking Allobroges-Verdun. C’est le plus long tronçon de ce parcours no-kill qui recèle, à côté des poissons surdensitaires, quelques belles farios, des chevesnes et quelques barbeaux. Ce tronçon se subdivise en deux parties. En aval, le tracé de la Leysse est dans la continuité du tronçon aval, à savoir réaménagé récemment. Il est facilement accessible à partir du parking du Leclerc et très prometteur avec ses nombreuses caches. Plus en amont, la Leysse rentre dans le centre-ville et commence à être longée par des quais. Il faudra donc faire un peu de « gymnastique » pour accéder à la rivière.

Densité de poissons : moyenne      Accès : facile

La Leysse « découverte » (160 m)

Du Parking Roissard à la Place du centenaire. Cette petite section a été ré-ouverte et réaménagée il y a maintenant quelques années. Elle se situe donc entre deux portions de Leysse « recouverte ». Les travaux de renaturation ont porté leurs fruits et c’est probablement la portion la plus poissonneuse et intéressante du no-kill des Pêcheurs Chambériens. Elle est courte mais offre une bonne diversité de faciès qui sont autant de caches pour les truites, chevesnes et barbeaux. L’écoulement à caractère plus torrentiel que sur les autres secteurs est un atout en période d’étiage. Les poissons viennent, l’été, rechercher ici la fraîcheur.

Densité de poissons : forte      Accès : technique

La leysse amont (690 m)

De la Place de la Libération au Pont de Serbie. C’est la partie la plus pêchée et celle qui a, en général, la plus forte densité de truites surdensitaires. Elles ont tendance à dévaler des portions situées plus en amont. Elle est aussi bien peuplée en gros chevesnes qui naviguent régulièrement entre la Leysse et l’Albanne. C’est une section qui comprend, depuis les travaux de renaturation, une succession de grands pools, idéale pour pratiquer à la mouche ou aux leurres. L’accès le plus pratique à la rivière se fait par un escalier situé juste en amont du Pont des Carmes en rive gauche .

Densité de poissons : forte      Accès : technique

L’Albanne (200m)

De sa confluence au pont de la Garatte. C’est une petite section coincée entre les immeubles mais qui présente un intérêt halieutique car les poissons de la Leysse (chevesnes, farios, AEC) y remontent régulièrement. Les poissons sont facilement repérables par le haut mais il faudra les pêcher par le bas de la rivière comme l’indique la règlementation. De belles surprises sont possibles. Le plus simple est de descendre à la confluence puis de prospecter par le lit de la rivière. Vous pourrez remonter au niveau de la passerelle du Peney.

Densité de poissons : forte      Accès : technique

Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.