Le parcours de pêche de la Doria

La Doria (ou Doriaz), affluent de la Leysse en rive droite d’une longueur de 3,5 km, est une des perles de notre domaine. C’est une résurgence qui prend sa source au sud-est du mont Nivolet, sur la commune de Saint-Jean d’Arvey. La Doria appartient à la catégorie des torrents et son linéaire très accidenté comprend d’ailleurs un canyon et plusieurs cascades. Elle rejoint la Leysse au lieu-dit « le Bout du Monde » sur la commune de Saint-Alban.

Le parcours de pêche de la Doria - Carte IGN : Chambéry (3332OT)

Le parcours de pêche de la Doria – Carte IGN : Chambéry (3332OT)

Les truites fario de la Doria

Comme tous les affluents de la Haute-Leysse, la Doria est très bien peuplée en truites fario. La taille moyenne des poissons est relativement modeste mais quelques belles surprises sont possibles notamment sur le haut du parcours. N’hésitez pas à prospecter les petits coups profonds. Ce torrent peut se pêcher à l’ultra-léger, à la nymphe, au toc, voire au vairon manié. La « capturabilité » est bonne à toutes les saisons.

Accessibilité

L’accès au parcours se fait par la D912 qui monte à Saint-Jean-d’Arvey.  Comptez 20/25 min depuis Chambéry. Pour pêcher la partie aval, se garer après le tunnel, juste en amont du pont. Pour la partie amont, juste avant l’entrée de Saint-Jean d’Arvey, prendre à gauche en direction du hameau de Lovettaz et se garer sur le parking situé juste avant le pont. Le parcours de la Doria est très sportif notamment sur son tronçon amont où le lit est parsemé de blocs qu’il faut contourner ou escalader. Nous vous conseillons de pêcher à deux car un pépin est toujours possible. Le tronçon aval est moins sportif et plus accessible.

Le parcours de la Doria en aval de la grande cascade (tronçon aval)

Le parcours de la Doria en aval de la grande cascade (tronçon aval)

Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.

Liens