L’Albanne est un des principaux affluents de la Leysse. D’une longueur de 13 km, elle prend sa source sur la commune d’Apremont, sous la pointe de la Gorgeat dans le massif de la Chartreuse. Elle traverse ensuite les communes de Saint-Baldolph, Myans, La Ravoire, Barberaz et Chambéry où elle rejoint la Leysse au niveau du quai Raymond Poincarré. Cette rivière de plaine possède un régime pluvial avec des hautes eaux entre novembre et avril et une période de basses eaux en juillet/août.
Le tronçon amont du parcours de pêche de l’Albanne
Sur sa partie amont, l’Albanne est un beau torrent « cascadeux » et peu accessible portant le nom de Rouselet. Sa prospection est sportive et périlleuse et elle nécessite une bonne connaissance du terrain.
Le tronçon intermédiaire du parcours de pêche de l’Albanne
Cette partie qui va du rond-point d’Apremont aux Chevaliers-tireurs est la plus intéressante pour les belles farios. L’Albanne s’élargit et se transforme en rivière de plaine ; les berges ne sont pas encore trop accessibles et des poissons blancs viennent se mêler aux salmonidés. La pêche aux leurres en cheminant par la rivière est la plus adaptée au vu de la configuration du parcours mais les autres techniques sont également productives.
Le tronçon aval du parcours de pêche de l’Albanne
Le paysage devient urbain, l’Albanne traverse une zone industrielle puis pénètre dans la ville de Chambéry via le parc de Buisson rond. Les truites deviennent plus rares mais c’est une partie très accessible et idéale pour traquer les chevesnes en street-fishing. Ils sont nombreux et répondent bien, notamment à la belle saison, sur des petites créatures de surface. L’extrémité aval du parcours est en No-Kill.
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.