Le parcours de pêche du ruisseau de la Reysse
Le ruisseau de la Reysse (ou ruisseau des Sanges) est un affluent de la Haute Leysse en rive gauche. Il prend sa source sur la commune de Thoiry près du Col des Près. Long de près de 6 km, ce torrent typique des contreforts des Bauges rejoint la Leysse juste en amont du Trou de l’Enfer. Comme la Doria, la Fougère ou le Ternèze, le ruisseau de la Reysse offre d’excellentes possibilités de pêche dans une ambiance de moyenne montagne à un vingtaine de min du centre de Chambéry.
-
-
Le parcours de pêche du Forézan – Carte IGN : Massif des bauges (3432 OT)
Les truites farios du ruisseau de la Reysse
Le ruisseau de la Reysse offre des conditions favorables à la reproduction des truites farios et il est donc gérer de manière patrimoniale. Les densités de sauvages sont ici assez fortes comme dans les autres affluents de la Haute Leysse. Si les farios ne grossissent pas trop dans ce biotope qui reste modeste, elle présentent par contre une forte « capturabilté » notamment en amont du pont de la D21.
-
-
Une truite farion du ruisseau de la Reysse pris avec un micro leurre souple
-
-
Une truite fario du ruisseau de la Reysse prise en dérive naturelle
Les accès au ruisseau de la Reysse
L’accès principal au ruisseau de la Reysse se trouve sur la D21 qui relie Curienne à Thoiry. De là vous pourrez prospecter le tronçon aval du parcours ou le tronçon intermédiaire. Quand au tronçon amont (au-dessus de la petite cascade du Fournet), le plus simple est de se garer au niveau du Chalet Fournet sur la D206 qui monte au Col des Près depuis Chambéry.
-
-
Le ruisseau de la Reysse en aval du pont sur la D21
-
-
Le ruisseau de la Reysse sur le tronçon intermédiaire
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.
Le nouveau parcours « un poisson » de la Leysse créé pour l’ouverture 2017 en 1ère catégorie est situé juste en amont du parcours « prendre et relâcher ». D’une longueur d’environ 1,5 km, il commence en amont du Pont de Serbie et se termine au Pont de la Martinière. Il est donc à cheval sur 3 communes : Chambéry, Barberaz, Bassens et La Ravoire.
-
-
Le parcours « un poisson » de la Leysse en aval du Pont de chemin de fer
-
-
La parcours « un poisson » de la Leysse au niveau de la passerelle de l’Eglise Sainte-Thérèse
Il a été créé pour permettre à nos pêcheurs de prendre facilement et pendant toute la saison des poissons à forte « capturabilité ». Il sera donc empoissonné régulièrement de mars à septembre en truites arc-en-ciel. Le parcours retenu jouit également d’une très bonne accessibilité. Proche du centre ville; il est possible de s’y rendre soit en vélo via la piste cyclable, soit en voiture en empruntant les parkings gratuits qui le jouxtent. L’accès depuis la VRU se fait par la sortie n°19 (Bassens) puis suivre ensuite la direction de l’Eglise Sainte Thérèse. La prospection se fera prioritairement en rive gauche. Des travées à travers la végétation ont été taillées de manière à faciliter la descente et la circulation le long du cours d’eau.
-
-
Le parcours « un poisson » de la Leysse : limites et accès
-
-
Le parking de l’Église Sainte Thérèse
Côté règlementation, le parcours est accessible aux détenteurs de la carte des Pêcheurs Chambériens ou de la carte départementale. Toutes les techniques de pêche sont permises (esches naturelles, leurres, mouche…) mais un seul hameçon (simple ou triple) sans ardillon est autorisé. La maille est fixée à 23 cm et vous ne pourrez conserver qu’un seul poisson par jour et par pêcheur. Le but de cette règlementation est de fournir un parcours poissonneux tout au long de l’année.
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.
Le parcours « un poisson » de la Leysse en amont de la passerelle Sainte-Thérèse
Le nouveau parcours « un poisson » du Gargot créé pour l’ouverture 2017 en 1ère catégorie est situé juste en amont de la confluence avec l’Isère sur la commune de Cruet. D’une longueur d’environ 700m, Il se termine au niveau de la première passerelle dite « de la Charpine ». Cette portion présente un caractère très linéaire assez typique des cours d’eau de la Combe de Savoie, comme la Biale ou l’Aitélène. L’eau y reste toujours claire et les poissons sont faciles à repérer ce qui rend leur pêche très ludique.
-
-
Le parcours « un poisson » du Gargot – carte IGN
-
-
Le parcours « un poisson » du Gargot juste en amont de la conflluence
Ce parcours a été créé pour permettre à nos pêcheurs de prendre facilement, et pendant toute la saison, des poissons à forte « capturabilité ». Il sera donc empoissonné régulièrement de mars à septembre en truites arc-en-ciel. Il est naturellement peuplé d’ombres, de chevesnes et de quelques truites fario. Le parcours retenu jouit également d’une très bonne accessibilité puisqu’il est longé par un chemin carrossable en rive droite qui facilite la prospection. Des travées à travers la végétation seront taillées de manière à faciliter la descente et l’épuisetage des poissons.
-
-
Les eaux limpides du Gargot
-
-
Une frayère repérée sur le Gargot
Côté règlementation, le parcours est accessible aux détenteurs de la carte des Pêcheurs Chambériens ou de la carte départementale. Toutes les techniques de pêche sont permises (esches naturelles, leurres, mouche…) mais un seul hameçon (simple ou triple) sans ardillon est autorisé. La maille est fixée à 23 cm et vous ne pourrez conserver qu’un seul poisson par jour et par pêcheur. Le but de cette règlementation est de fournir un parcours poissonneux tout au long de l’année.
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.
La passerelle de la Charpine qui marque la limite amont du parcours « un poisson » du Gargot
C’est au cœur de la ville de Chambéry que les Pêcheurs Chambériens que le premier parcours no-kill de 1ère catégorie vu le jour pour les pêcheurs à la mouche ou aux leurres. Agrandi pour l’ouverture 2017, il mesurait près de 3 km et était empoissonné régulièrement, à partir d’avril, en grosses truites surdensitaires.
En 2018, le parcours « prendre et relâcher » connait une extension de 9 km.
Celui-ci ne concerne plus seulement la traversée de Chambéry mais est étendu au cours aval de la Leysse jusqu’à son embouchure au lac du Bourget. Le Pont de Serbie marque toujours la limite amont. Cet agrandissement est à mettre en lien avec la protection de la truite lacustre, mais aussi avec les travaux de renaturation du cours d’eau. Il faut aussi préciser qu’un arrêté PCB court sur le tronçon aval de la Leysse et qu’il est donc interdit de consommer les poisons. Notons enfin que le domaine des Pêcheurs Chambériens comprend plus de 200 km de rivières, cela laisse donc d’immenses possibilités aux amateurs de pêche aux esches naturels.
FOCUS SUR LE PARCOURS DANS CHAMBERY
Il se situe principalement sur la Leysse et déborde sur deux de ses affluents : l’Albanne et L’Hyères. Il est naturellement peuplé de chevesnes, de barbeaux et de truites fario.
Le parcours « prendre et relâcher » de la Leysse juste en amont du Pont des Carmes
Côté règlementation, le parcours est accessible aux détenteurs de la carte départementale. Les esches naturelles sont proscrites et vous ne pourrez pratiquer qu’avec des mouches artificielles ou des leurres. Un seul hameçon (simple ou triple) sans ardillon est autorisé. Tous les poissons doivent être remis à l’eau et vous ne pourrez pas pratiquer du haut des quais. Il est également interdit de se déplacer avec un poisson dans la musette et ce, même si vous ne l’avez pas pris sur le parcours « prendre et relâcher » de Chambéry.
Un woodlouse (scarabée artificiel) équipé d’un hameçon simple sans ardillon. Très efficace sur les chevesnes de la Leysse et de l’Albanne.
Voici les caractéristiques et les accès aux différents tronçons de ce parcours « prendre et relâcher » (de l’aval vers l’amont).
Le parcours « prendre et relâcher » des Pêcheurs Chambériens
L’Hyères (180 m)
De sa confluence avec la Leysse à la passerelle Saint-Gobain. C’est une nouvelle portion classée no-kill à partir de l’ouverture 2017. La rivière est ici relativement large, plate et longiligne. Peu pêchée, l’Hyères abrite quelques belles farios sauvages. Les Pêcheurs Chambériens envisagent de revaloriser la basse Hyères dans les prochaines années. Le classement de son extrémité aval en no-kill marque le début d’une entreprise plus ambitieuse.
Densité de poissons : moyenne Accès : très facile
-
-
Les accès au tronçon
-
-
La confluence entre l’Hyères et la Leysse
-
-
La passerelle « Saint-Gobain »sur l’Hyères avec au fond la confluence
La Leysse aval (530 m)
Du Pont Garibaldi à la Passerelle de l’Axiome. C’est également une nouvelle portion classée no-kill à partir de l’ouverture de mars 2017. Cette partie de la Leysse a fait l’objet de travaux de renaturation ces derniers mois. Ces aménagements récents devraient permettre de meilleures conditions d’habitat pour les truites. A essayer dès la saison 2017. Du fait de l’absence de quai, l’accès aux berges est relativement aisé en rive droite d’abord, puis en rive gauche derrière le parc d’activité.
Densité de poissons : moyenne Accès : très facile
-
-
Les accès au tronçon
-
-
La Leysse derrière Vetrotex, un peu en amont de la confluence avec l’Hyères
-
-
La Leysse en aval de la passerelle de l’Axiome
La Leysse intermédiaire (1140 m)
De la passerelle de l’Axiome au parking Allobroges-Verdun. C’est le plus long tronçon de ce parcours no-kill qui recèle, à côté des poissons surdensitaires, quelques belles farios, des chevesnes et quelques barbeaux. Ce tronçon se subdivise en deux parties. En aval, le tracé de la Leysse est dans la continuité du tronçon aval, à savoir réaménagé récemment. Il est facilement accessible à partir du parking du Leclerc et très prometteur avec ses nombreuses caches. Plus en amont, la Leysse rentre dans le centre-ville et commence à être longée par des quais. Il faudra donc faire un peu de « gymnastique » pour accéder à la rivière.
Densité de poissons : moyenne Accès : facile
-
-
Les accès au tronçon
-
-
La Leysse en amont de la passerelle de l’Axiome
-
-
Une belle fario prise au leurre derrière la ZAC de la Leysse
-
-
La Leysse le long du quai des Allobroges
La Leysse « découverte » (160 m)
Du Parking Roissard à la Place du centenaire. Cette petite section a été ré-ouverte et réaménagée il y a maintenant quelques années. Elle se situe donc entre deux portions de Leysse « recouverte ». Les travaux de renaturation ont porté leurs fruits et c’est probablement la portion la plus poissonneuse et intéressante du no-kill des Pêcheurs Chambériens. Elle est courte mais offre une bonne diversité de faciès qui sont autant de caches pour les truites, chevesnes et barbeaux. L’écoulement à caractère plus torrentiel que sur les autres secteurs est un atout en période d’étiage. Les poissons viennent, l’été, rechercher ici la fraîcheur.
Densité de poissons : forte Accès : technique
-
-
Les accès au tronçon
-
-
La descente se fait à l’extrémité aval du tronçon en rive gauche
-
-
Un joli barbeau pris sur le tronçon de la Leysse découverte
-
-
Pêche dans la Leysse découverte en période d’étiage
La leysse amont (690 m)
De la Place de la Libération au Pont de Serbie. C’est la partie la plus pêchée et celle qui a, en général, la plus forte densité de truites surdensitaires. Elles ont tendance à dévaler des portions situées plus en amont. Elle est aussi bien peuplée en gros chevesnes qui naviguent régulièrement entre la Leysse et l’Albanne. C’est une section qui comprend, depuis les travaux de renaturation, une succession de grands pools, idéale pour pratiquer à la mouche ou aux leurres. L’accès le plus pratique à la rivière se fait par un escalier situé juste en amont du Pont des Carmes en rive gauche .
Densité de poissons : forte Accès : technique
-
-
Les accès au tronçon
-
-
Pêche dans les enrochements à l’étiage
-
-
Des chevesnes en maraude sur le tronçon
-
-
Un combat avec une grosse truite arc-en-ciel (avril 2016)
-
-
Une belle truite Arc-en-ciel avant la remise à l’eau
-
-
Remontée au niveau de l’embouchure de l’Albanne
L’Albanne (200m)
De sa confluence au pont de la Garatte. C’est une petite section coincée entre les immeubles mais qui présente un intérêt halieutique car les poissons de la Leysse (chevesnes, farios, AEC) y remontent régulièrement. Les poissons sont facilement repérables par le haut mais il faudra les pêcher par le bas de la rivière comme l’indique la règlementation. De belles surprises sont possibles. Le plus simple est de descendre à la confluence puis de prospecter par le lit de la rivière. Vous pourrez remonter au niveau de la passerelle du Peney.
Densité de poissons : forte Accès : technique
-
-
Les accès au tronçon
-
-
Pêche aux leurres dans le no-kill de l’Albanne à l’ouverture
-
-
Repérages des poissons sur le no-kill de l’Albanne
-
-
L’amont du parcours no-kill de l’Albanne
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.
Le parcours de pêche du ruisseau de Ternèze
Le parcours de pêche du ruisseau de Ternèze – Carte IGN : Massif des Bauges (3333OT)
Le ruisseau de Ternèze (parfois appelé Boyat) est une des très belles rivières de notre domaine. C’est un affluent de la Haute-Leysse en rive gauche qui prend sa source au-dessus du col du Marocaz sur la commune de la Thuile. Il s’écoule plutôt paisiblement jusqu’au hameau du Boyat, puis prend un caractère plus torrentueux avant de rejoindre la Leysse en dessous du village de Curienne. Avec près de 12 km de linéaire, il constitue d’ailleurs en longueur le 3ième affluent de la Leysse après l’Hyères et l’Albanne. Son parcours comprend, dans sa partie aval, deux tronçons infranchissables qu’il faudra contourner et qui constituent des parcours de canyoning réputés et fréquentés.
-
-
Le ruisseau un peu en amont de sa confluence avec la Leysse
-
-
Le ruisseau de Trenèze au niveau de la confluence avec le ruisseau du Dard
-
-
Le ruisseau de Trenèze dans sa partie amont en contre-bas du Lac de la Thuile
Les truites fario du ruisseau de Ternèze
Le ruisseau de Ternèze est, comme le reste du domaine des Pêcheurs Chambériens en gestion patrimoniale. Ce ruisseau offre des conditions de reproduction idéales notamment dans sa partie amont et il est fort bien peuplé en truites fario sauvages. C’est toutefois un biotope de moyenne montagne avec un couvert végétal important et des seuils compliqués où la taille moyenne des poissons reste modeste. Il se pêche à toutes les saisons principalement au toc ou à l’ultra-léger même si d’autres techniques sont envisageables.
Pêcheur en dérive naturelle sur le ruisseau de Ternèze en début de saison
Accessibilité
Ce parcours se situe à 20/25 min de Chambéry. Il faudra d’abord se rendre à Curienne via Saint-Alban-Leysse ou Barby. Vous trouverez alors deux accès faciles : sur la D21 qui va du hameau du Boyat à Thoiry (se garer sur le parking situé à côté du pont) et sur la D11 en direction du lac de la Thuile (se garer au niveau du pont sur le ruisseau juste après le hameau de Monthoux).
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.
Liens
L’Albanne est un des principaux affluents de la Leysse. D’une longueur de 13 km, elle prend sa source sur la commune d’Apremont, sous la pointe de la Gorgeat dans le massif de la Chartreuse. Elle traverse ensuite les communes de Saint-Baldolph, Myans, La Ravoire, Barberaz et Chambéry où elle rejoint la Leysse au niveau du quai Raymond Poincarré. Cette rivière de plaine possède un régime pluvial avec des hautes eaux entre novembre et avril et une période de basses eaux en juillet/août.
Le tronçon amont du parcours de pêche de l’Albanne
Sur sa partie amont, l’Albanne est un beau torrent « cascadeux » et peu accessible portant le nom de Rouselet. Sa prospection est sportive et périlleuse et elle nécessite une bonne connaissance du terrain.
Le Rouselet un des deux torrents qui donnent naissance à l’Albanne
Le tronçon intermédiaire du parcours de pêche de l’Albanne
Cette partie qui va du rond-point d’Apremont aux Chevaliers-tireurs est la plus intéressante pour les belles farios. L’Albanne s’élargit et se transforme en rivière de plaine ; les berges ne sont pas encore trop accessibles et des poissons blancs viennent se mêler aux salmonidés. La pêche aux leurres en cheminant par la rivière est la plus adaptée au vu de la configuration du parcours mais les autres techniques sont également productives.
Le tronçon aval du parcours de pêche de l’Albanne
Le paysage devient urbain, l’Albanne traverse une zone industrielle puis pénètre dans la ville de Chambéry via le parc de Buisson rond. Les truites deviennent plus rares mais c’est une partie très accessible et idéale pour traquer les chevesnes en street-fishing. Ils sont nombreux et répondent bien, notamment à la belle saison, sur des petites créatures de surface. L’extrémité aval du parcours est en No-Kill.
-
-
L’Albanne juste en amont de sa confluence avec la Leysse sur le parcours no-kill
-
-
Un chevesne de l’Albanne pris à la créature de surface
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.
Liens et informations
Le parcours de pêche du ruisseau de Fougère
Le ruisseau de Fougère (ou Nant Tarbet) est un des très bons affluents de la Haute-Leysse. Il prend sa source sur les contreforts des Bauges en dessous du Margeriaz sur la commune de Thoiry et parcourt un peu plus de 3 km avant sa confluence. Sa taille et sa déclivité relativement importantes font qu’il se classe dans la catégorie des gros ruisseaux/petits torrents.
Le parcours de pêche du ruisseau de la Fougère. Carte IGN : Massif des Bauges (3432OT)
Les truites fario du ruisseau de Fougère
Comme l’ensemble du domaine des Pêcheurs Chambériens et par conséquent du bassin de la Leysse, le ruisseau de Fougère est en gestion patrimoniale. C’est un parcours relativement court mais bien peuplé en truites farios sauvages à forte « capturabilité ». C’est un ruisseau qui peut se pratiquer en toute saison et même quand les eaux sont hautes. La taille des poissons reste modeste mais les captures d’une trentaine de cm sont possibles. Comme ce ruisseau est relativement encombré, nous vous conseillons de pratiquer avec une fil-intérieur ou à l’ultra-léger avec une canne très courte.
Le parcours du ruisseau de Fougère et ses encombrements exigent une bonne maîtrise technique
Accessibilité
L’accès en voiture au charmant hameau de la Fougère se fait via Saint-Jean d’Arvey. Il faut compter environ 25 min depuis Chambéry. Il est possible de commencer la partie de pêche à la confluence avec la Leysse. La progression le long du ruisseau de Fougère ne présente pas d’infranchissable mais elle est rendue difficile par la végétation. On peut donc qualifier le parcours de sportif. Une sortie est possible au niveau du pont de la D21 juste après le hameau (en rive droite), il est aussi possible de pêcher jusqu’à la Palud.
La confluence entre la Leysse (à gauche) et le ruisseau de Fougère (à droite)
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.
Liens
La fiche cours d’eau du SANDRE
La Leysse est la rivière emblématique de la cluse de Savoie et de notre domaine des Pêcheurs Chambériens. Longue d’une trentaine de km, elle prend sa source dans le massif des Bauges au niveau du col de Plainpalais sur la commune des Déserts. Elle reçoit le renfort de 15 affluents pour devenir le principal émissaire du lac du Bourget qu’elle rejoint à l’ouest de l’aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains, apportant en moyenne 180 millions de m3 d’eau chaque année.
De l’aval vers l’amont, il est possible de distinguer 3 tronçons aux profils différents.
Le tronçon aval de la Leysse
La Basse-Leysse au niveau du Tremblay sur la commune de la Motte-Servolex
De l’embouchure avec le lac sur la commune du Bourget à la confluence avec son principal affluent l’Hyère, le cours d’eau offre un linéaire assez large, peu sinueux et relativement plat. Sur une distance de 1,5 km environ et jusqu’à la confluence avec le Nant Varon ; la Leysse appartient au domaine public et la maille des truites est donc à 25 cm. C’est plus largement sur cette portion dite de la Basse-Leysse et de ses affluents (Cul-Brûle, Nant des Combes et Nant Varon), que depuis quelques années, l’AAPPMA procède à l’introduction d’alevins de truites lacustres. Cette politique commence à porter ses fruits puisque des remontées de lacustres pour la fraie ont été observées et que les captures au niveau du lac sont en constante augmentation. Le profil de la rivière est idéal pour pratiquer la pêche aux leurres (poissons nageurs notamment) et en mouches noyées.
Le tronçon intermédiaire de la Leysse
La Leysse à Chambéry vue de la Place de la Libération (parcours no-kill)
De la confluence avec l’Hyère au lieu-dit le « Bout du Monde », le lit de la Leysse se resserre peu à peu, son faciès se diversifie et elle devient une rivière de piedmont. Elle s’écoule toutefois dans un environnement très urbanisé qui ne permet pas une reproduction optimale de la fario. Cette portion de rivière reçoit donc des déversements en AEC notamment pour l’ouverture. L’intérêt de ce tronçon tient essentiellement dans son parcours no-kill situé au cœur de la ville de Chambéry (de la passerelle de « l’Axiome » à l’aval, au pont de Serbie en amont). Il offre des possibilités intéressantes à qui veut bien prendre la peine de s’y attarder. Les pêcheurs aux leurres ou à la mouche pourront en effet prendre ici (et relâcher) des salmonidés de belles tailles ou des cyprinidés combatifs (chevesnes et barbeaux). Les travaux récents de découverte et de renaturation de la Leysse ont permis une modification des écoulements, ils ont resserré la lame d’eau et augmenté sensiblement le nombre de caches. Cela permet aux poissons de rester actifs et prenables même aux plus chaudes heures de l’été. Amateur de streetfishing, n’hésitez pas, ce parcours est un bon spot à découvrir….
Le tronçon amont de la Leysse
La Leysse un peu en amont de la confluence avec le ruisseau du Pontet au niveau de la commune de Thoiry
Au-dessus du seuil du « Bout du Monde », nous sortons de l’agglomération chambérienne et la rivière prend cette fois un caractère montagneux plus marqué. La Haute-Leysse s’écoule en effet dans une belle vallée encaissée et boisée. La gestion devient patrimoniale puisque la reproduction sur la rivière et ses affluents est effective : c’est le domaine de la fario sauvage. Le cours d’eau, au moins sur les premiers kilomètres, conserve une largeur suffisante permettant de pratiquer toutes les techniques : dérive naturelle, leurres ou mouche en eaux vives. Il comprend ensuite des infranchissables au niveau du « Trou de l’Enfer » et en aval du hameau de la Combe qui correspond d’ailleurs à un parcours de canyoning. Le point d’accès le plus pratique se situe au niveau du lieu-dit « le Pont » sur la D206 qui va de Saint-Jean-d’Arvey à Thoiry. Tout en amont, sur la commune des Déserts, la Leysse est en réserve à partir du Pont de Barre et ce jusqu’à sa source au col de Plainpalais.
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.
Informations et liens:
Cartes IGN : Chambéry (3332OT) et Massif des Bauges (3333OT)
La fiche cours d’eau du « SANDRE »
La fiche des données hydrométriques de la station de la Ravoire
La fiche des données hydrométriques de la station de la Motte Servolex (pont du Tremblay)
Le parcours de pêche du lac du Villaret à Coise
Le plan d’eau du Villaret à Coise est une gravière de 5 hectares alimentée par les eaux de l’Isère. Entièrement dédié à la pêche, il est classé en deuxième catégorie et soumis à la règlementation générale. L’accès à ce parcours se fait depuis Chambéry via l’A43 (sortie 23 : Saint-Pierre d’Albigny) ou la D1006. Juste à la sortie de la bretelle de l’autoroute, il faut tourner à droite et longer le plan d’eau de Châteauneuf juste derrière l’aire de service du Val Gelon pour atteindre le plan d’eau.
Le parcours de pêche du plan d’eau du Villaret à Coise – Carte IGN : Massif des Bauges (3432 OT)
Les poissons du Villaret
Le plan d’eau du Villaret à Coise vu de la rive nord
Le plan d’eau de Coise offre essentiellement des opportunités pour la pêche de la carpe. Il est aussi possible de pratiquer la pêche des carnassiers ou les poissons blancs (rotengles et gardons).
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les plans d’eau de son domaine.
Le parcours de pêche du lac de Carouge à Saint-Pierre d’Albigny
Le lac de Carouge à Saint-Pierre d’Albigny est une gravière artificielle de 10 hectares alimentée par la nappe phréatique d’accompagnement de l’Isère. Classé en 2ième catégorie, il se compose en fait de 2 bassins de taille très inégale qui communiquent entre eux par l’intermédiaire d’une buse. Le lac de Saint-Pierre d’Albigny comprend une base de loisirs très fréquentée à la période estivale et un zonage a donc été établi pour une bonne cohabitation entre les pêcheurs et les plaisanciers. C’est un lac aux eaux limpides et fraîches où la pêche est relativement difficile mais qui est très accessible et qui peut réserver quelques belles surprises.
Le zonage du lac de Carouge
Le petit lac de Carouge (zone A)
Le petit lac de Carouge est réservé uniquement à la pêche
Strictement réservé à la pêche, le petit lac est relativement peu profond et bien fourni en végétation. Les pêcheurs au coup pourront ici taquiner les rotengles et les tanches. La meilleure période se situe en avril/mai quand les poissons-chats ne sont pas encore très actifs. Le lac comprend également une petite population de brochets qu’il est possible de traquer au vif ou avec des leurres peu plongeants voire flottants.
Le grand lac de Carouge (zone B et C)
Le grand lac de Saint-Pierre d’Albigny vu de la zone C avec au fond la base de loisirs
Le grand lac de Carouge est plus profond (une trentaine de mètres à son maximum) et offre davantage de possibilités de pêche. Ses berges très dégagées permettront au pêcheurs de carnassiers de pratiquer aisément du bord. Le plan d’eau est bien peuplé en brochets que l’on arrive souvent à repérer à la belle saison sur les bordures. Les perches sont très abondantes et peuvent atteindre une taille intéressante. Elles se pêchent avec des petits leurres souples en tandem ou à la tirette avec un petit vif ou un ver. C’est en soirée qu’elles sont souvent les plus mordeuses une fois que le lac a retrouvé sa quiétude. Il est aussi possible de leurrer quelques beaux chevesnes qui se tiennent toujours près de l’exutoire du lac à la pointe ouest. Comme dans le petit lac, des pêches de rotengles et de tanches sont envisageables en préparant bien son coup. Le plan d’eau comprend enfin une petite population de belles carpes qui sont toutefois relativement difficiles à pêcher.
-
-
Jeune pêcheur traquant le brochet aux leurres sur le lac de Carouge
-
-
Un carpiste anglais sur le lac de Carouge
-
-
L’émissaire du lac de Carouge est un ruisseau canalisé aux eaux limpides bien peuplé en chevesnes de toute taille
Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les plan d’eau de son domaine.